La problématique de votre séquence était la suivante :
Quelles voix féminines se font entendre du XIXe au XXIe siècle et que nous disent-elles sur la société de leur temps ? Quels engagements portent-elles ? Comment ont-elles donné de la force à leurs prises de position ?
Vous allez maintenant voir dans quelle mesure les textes de votre corpus vous permettent d'y répondre.
Organisez un temps d'échanges ou de production individuelle à partir du questionnement qui suit.
Référez-vous à des citations précises et à des analyses des discours pour nourrir votre réflexion.
Vous pouvez également mobiliser les perles de la section « Les mots pour le dire », « Oratrices en contexte » et les activités liées aux documents sur les biographies ou les enjeux historiques.
Réunissez les éléments recueillis (par vous-même ou à partir d'éventuels travaux de groupes) sous la forme :
Questionnement synthétique
Questionnement détaillé
1. Dans quels contextes ces prises de parole ont-elles eu lieu ?
2. Quelles formes d'oppression les oratrices dénoncent-elles dans les discours étudiés ?
3. Quelles situations sociales ou politiques sont évoquées ?
4. Quels débats les oratrices ont-elles soulevés dans leurs discours ?
5. Comment ont-elles incarné leurs convictions par la force de leur argumentation et leur talent d'oratrices ? Vous pouvez vous appuyer sur la définition de la rhétorique (« Les mots pour le dire »).
6. Quelle importance accorder à la personnalité de l'oratrice ? (réputation, apparence...)
6. Pourquoi ces discours sont-ils entrés dans l'Histoire ?
7. Qu'est-ce qu'une « icône » ? Pourrait-on employer ce terme au sujet des oratrices du corpus ?
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/francais-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0